mercredi 28 janvier 2015

Cartes de vieux 2014 : The Making-Of

J'avais promis de revenir un de ces quatre sur les dessous de mes cartes de vœux 2014, c'est maintenant chose faite !


Comme expliqué précédemment j'ai donc opté cette année pour la linogravure. Moi quoi qu'est ce donc la linogravure vous demandez-vous peut être depuis ??
Ben c'est tout bêtement de la gravure sur linoleum (oui oui, comme par terre dans les hôpitaux !).

Pour ce faire il faut (voir image ci-dessous) :
- une plaque de linoleum (mais du vrai, du à base d'huile et de bois !),
- des gouges (1) de différentes tailles pour tailler dedans,
- de l'encre (2),
- un rouleau encreur (3) en caoutchouc dur,
- une sorte de " bac " encreur (4) (je sais pas trop comment a s'appelle)


Après avoir soigneusement gravé sa plaque de linoleum en évidant les parties à laisser blanches (et en prenant bien soin de tout faire à l'envers vu que ça fonctionne comme un gros tampon !), on verse un peu d'encre dans le bac, on passe bien le rouleau dedans et on en met bien partout sur les reliefs du motif. Après ça on dépose délicatement une belle feuille de papier sur sa plaque et on appuie bien au moyen d'un objet spécialement prévu à cet effet (non visible sur l'image) ou tout simplement du dos d'une cuillère. On décolle ensuite sa feuille avec soin et si tout s'est bien passé il y a un dessin dessus.


Même si la linogravure est une technique de sérigraphie le résultat varie fortement entre chaque essai (à cause par exemple d'un manque ou d'un surplus d'encre, d'un mauvais positionnement de la feuille, de la qualité du papier, de la manière d'appuyer dessus, etc.) et chaque pièce est du coup unique.
Comme j'aime bien tout de même personnaliser mes cartes j'ai ensuite refait à la main sur chacune d'elle les 2015 (à l'encre et au pinceau) et 2014 (au feutre calibré).
J'en ai réalisé en tout et pour tout 14 : 1 violette, 3 vertes, 5 bleues et 5 rouges, toutes numérotées (au crayon comme les lithographies, parce que j'ai toujours trouvé ça super chouette) et signées.

Pour finir sur une note amusante je vous ai sélectionné deux images qui démontrent finalement assez bien que la linogravure, c'est pas toujours facile.
Comme certains l'auront sans doute compris le thème de ma carte (2015 oblige) c'était Retour vers le Futur. L'idée était de reprendre l'affiche française du film Duel en remplaçant le conducteur par Marty et le poids lourd dans le rétro par cette vieille saleté d'année 2014.
Si tout s'était bien passé ça aurait du donner à peu près la même chose que l'image n°1.
Sauf que j'ai voulu faire ça en linogravure...
 L'image n°2 montre quant à elle l'utilité de bien choisir son encre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire