jeudi 18 juillet 2013

Monon'OK

Il y a un petit moment déjà je me suis amusé (bien que pas tout le temps) à fabriquer un masque en carton.

Celui de la princesse Mononoké !


Comme j'en suis un peu fier et que j'aime bien expliquer des trucs je me suis dit qu'un petit pas à pas du processus pourrait vous intéresser.
Sortez de quoi prendre des notes, c'est parti !

Pour commencer, j'ai disposé une bonne dizaine de couches de bandelettes de papier enduites de colle sur un ballon de baudruche gonflé à peu près à la taille souhaitée.

Après séchage, j'ai décollé le tout délicatement* et j'ai fait trois trous ronds aux emplacements approximatifs des différents orifices faciaux. Avec un compas. Sur mon visage.
Ça donne ça :


Sur la photo que vous venez de voir, l'esquisse de masque est sur un ballon de basket. C'est normal.
En séchant, la colle se rétracte un poil et le masque se retrouve tout tordu. Du coup (et vu que c'est de la colle à l'eau) je l'ai vite passé sous la douche et je l'ai mis à sécher sur ledit ballon.

Après ça j'ai découpé des rondelles dans du carton plus épais pour faire les tours des yeux et de la bouche. Un peu comme quand on veut faire des pompons.
Je les ai ensuite collé aux emplacements voulus puis j'ai fait le raccord avec de la patte auto-durcissante** en prenant bien garde de bien boucher tous les trous.
Après ça j'ai dessiné au jugé les deux bourrelets au pistolet à colle avant de rebadigeonner le tout de patte.
Ça donne ça :


Sur la deuxième photo comme tout était bien sec j'ai passé deux ou trois couches de peinture rougeâtre de ma fabrication. Là ça donne un aspect glaise très réussi mais c'est à cause de la lumière, en vrai c'est moins bien.
En fait d'après mon expérience mieux vaut éviter de sculpter/peindre/colorier à la lampe de bureau pour un résultat un tant soit peu satisfaisant. Autant vous dire que je ne suis jamais ce conseil pourtant fort avisé...

Après avoir laissé sécher un peu j'ai passé de la peinture jaune et orange sur les zones appropriées et j'ai à nouveau laissé sécher et au final ça à donné ça :


Pour finir j'ai découpé des ronds dans de vieilles chaussettes noires et je les ai collés à l'intérieur des divers orifices de mon masque pour faire comme les trous des vrais masques du commerces par lesquels on voit sans être vu.

Voilà !!!

Bon pour le coup j'ai pas mal plus écrit que d'habitude mais j'ai pensé que toutes ces petites explications pourraient en intéresser certains. Comme vous vous en doutez j'ai tout de même pas mal abrégé mais si vous avez des questions je me ferais un plaisir d'y répondre en commentaire.


* en vrai j'ai fait péter le ballon.
** ici de la Fimo Air Light.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire